La vraie question piège du recruteur : avez-vous des questions pour moi ?

D’après mon expérience personnelle les entretiens les mieux réussis (que se soient ceux que j’ai passé en tant que candidat ou en tant que recruteur) sont ceux où le candidat parle le moins, et où le recruteur parle le plus. Beaucoup de collègues m’ont confirmé le même constat.

Et pourtant, beaucoup de candidats se présentent à leur entretien sans avoir réfléchi à ce qu’ils souhaitent apprendre du recruteur sur le poste ou l’entreprise, et donc sans questions particulières à poser à leur interlocuteur.

 

N’oubliez pas qu’un entretien d’embauche s’agit d’un dialogue entre deux personnes (vous et le recruteur !), et non pas d’un monologue.

Vous êtes là évidemment pour répondre à toutes les questions que le recruteur vous pose, afin de lui permettre de mieux vous connaître et décider si vous êtes fait pour le poste. Mais l’entretien est aussi un moment qui doit permettre, à vous le candidat, de comprendre si le poste, l’équipe et l’entreprise que vous allez intégrer sont faits pour vous.

Comme je l’explique d’ailleurs dans cet article, avoir des bonnes questions à poser est une des meilleures preuves de votre motivation.

 

Alors, pendant votre préparation, n’oubliez pas de réfléchir aux questions que vous souhaitez poser lors de l’entretien. Beaucoup d’entre elles trouveront naturellement une réponse lors de la discussion, ce n’est donc plus la peine de le poser.

D’autres vous viendront à l’esprit pendant l’entretien. Notez celles-ci sur une feuille afin de ne pas les oublier, et surtout ne pas perturber votre concentration pour peur de les oublier.

 

Comme les réponses “toutes faites” laissent votre recruteur indifférent par rapport à votre candidature, les questions génériques et peu réfléchies ne marquent nullement votre interlocuteur.

Evitez les questions pratico-pratiques qui ont peu d’enjeu par rapport au poste sauf si la réponse à votre question à un vrai impact sur votre choix d’accepter ou pas l’offre qui vous sera proposée (et encore…). Par exemple : à quelle heure il faut commencer le matin ? Combien de temps dure la pause déjeuner ? Est-ce que il est possible de prendre des congés de trois semaines en Juin ?

Ce genre de questions, à part le fait d’apporter très peu de valeur à la discussion, poussent votre interlocuteur à se demander si vous avez vraiment envie de faire le job, ou si vous êtes plutôt intéressés aux pauses et aux congés.

 

A nouveau, sauf si vous avez des contraintes ou des attentes fortes (enfants, d’autres projets) qui peuvent influencer votre choix, ou qui représentent des informations importantes pour votre interlocuteur, évitez de poser ce genre de questions lors de l’entretien. Vous pouvez toujours les aborder lors d’échanges ultérieurs, quand votre recruteur aura déjà fait un choix sur vous.

 

Si vous vous demandez quelles questions vous pouvez bien poser, voilà quelques conseils qui peuvent vous être utiles :

  • lisez attentivement la description du poste, et notez les choses que vous ne trouvez pas claires, ou encore des aspects annexes sur le travail sur lesquels vous souhaitez en savoir d’avantage
  • interrogez votre interlocuteur sur les apports que votre activité va avoir sur son équipe et sur l’entreprise. Quels sont les enjeux principaux? Comment est-ce qu’elle s’inscrit dans la stratégie de l’équipe et de l’entreprise?
  • intéressez-vous à l’organisation de l’entreprise et à son impact sur le poste: comment l’entreprise est-elle structurée? avec quelles entités vous allez être en contact quotidien ou régulier ? quels sont les modes de fonctionnements habituels ? Quels sont, d’après son avis, les points forts et faibles des cette organisation?
  • demandez l’avis du recruteur sur des aspects de l’entreprise qui vous intéressent : sa stratégie, ses concurrents, son secteur. Comment voit-il l’évolution du secteur ? Pourquoi croit-il que la stratégie de son entreprise est la bonne ?

 

En synthèse

La qualité des questions que vous posez lors de l’entretien est tout aussi importante que la qualité des réponses que vous donnez aux questions qui vous sont posées. Pour que vos questions contribuent à montrer la valeur de votre candidature :

  • préparez ces questions à l’avance, et notez sur une feuille celles qui vous viennent à l’esprit lors de l’entretien
  • évitez de poser des questions trop pratiques qui apportent peu de valeur à la discussion, et qui pourraient même pousser votre interlocuteur à douter de vos réelles motivations
  • quand vous préparez votre liste de questions, focalisez vous sur : des aspect du job que vous souhaitez approfondir, les enjeux associés au poste, l’organisation et la stratégie de l’entreprise.

 

Pour en savoir d’avantage sur comment vous préparer dans les meilleures conditions à votre entretien d’embauche, n’hésitez pas à télécharger mon guide sur les erreurs à éviter (formulaire d’accès à droite de cette page).

Si vous voulez avoir des conseils sur une autre question difficile lors d’entretien, n’hésitez pas à lire cet article qui vous permettra d’identifier vos points forts et vos points faibles à mettre en avant pour décrocher le job.

 

Si ces conseils ont été utiles pour vous, partagez-les avec vos contacts Facebook ou LinkedIn.

Bon courage pour votre entretien !

 

Photo de Audio luci store