Points forts et points faibles en entretien d’embauche : quelle carte jouer ?

Quels sont 3 de vos point forts, et 3 de vos points faibles ? Voilà une des questions d’entretien des plus classiques, et aussi une des plus déstabilisantes pour le candidat. Sans une correcte préparation, la réponse peut vite nous mettre en difficulté, où carrément nous faire tomber dans un piège. Comme je le dis toujours, pour la réussite d’un entretien d’embauche, préparation est le maître mot.

Et aussi comme d’habitude, il n’existe pas une bonne réponse dans l’absolu: tout dépend du poste à pourvoir… et de vous, évidemment !

 

Réfléchir et identifier vos forces signifie identifier parmi toute votre expérience, vos connaissances ou votre caractère, les atouts qui vous permettront de remplir la mission du poste. Si bien choisies, vos forces peuvent jouer un rôle très important pour soutenir votre candidature et convaincre le recruteur de vous confier le job.

Et pourquoi identifier aussi vos faiblesses? Déjà parce que le recruteur vous a posé la question, et donc il ne va pas lâcher le morceaux tant que vous n’avez pas répondu. Ensuite parce que si vous y avez pensé à l’avance, cela vous évitera un long silence inconfortable ou encore pire de vous tirer une balle dans le pied avec une réponse trop naïve. Si la liste de points forts a l’objectif de convaincre le recruteur que vous saurez atteindre les objectifs qui vous seront confiés, la liste de vos points faibles va lui prouver votre maturité et votre connaissance de vous-même. Votre réponse doit lui montrer qu’il a à faire avec quelqu’un qui a du recul sur lui, et qui sait trouver des pistes pour s’améliorer et mener à bien le travail.

 

Je souhaite attirer votre attention sur 2 points importants avant de rentrer dans les détails :

  1. Le premier : gardez à l’esprit que l’unique objectif de l’entretien pour le recruteur est d’évaluer les opportunités ainsi que les risques de vous confier le travail. Il ne s’agit pas du tout d’un jugement sur vous et sur votre valeur (et cela ne doit pas l’être!!). Je sais qu’il n’est pas simple de prendre une pareille distance avec l’exercice de l’entretien, mais essayez vraiment d’adopter cette posture. Respirez, ne vous sentez pas jugés personnellement par les questions ou les remarques de votre interlocuteur.
  2. Le deuxième : vous n’avez pas des points forts et des points faibles dans l’absolu. Cela n’existe pas. Vos capacités, expériences, ou traits de caractère constituent des avantages ou des inconvénients uniquement lorsqu’ils sont appliqués à une situation précise. Un élément qui représente une difficulté pour un job donné, peut tout aussi bien être un avantage certain dans un contexte différent. A ce propos, vous pouvez lire cet article sur la timidité, qui est souvent vécue par les candidats comme un point faible, alors que dans certains contextes elle représente plutôt une force !

 

Où trouver vos points forts et points faibles ?

Partons maintenant à la recherche de vos points forts et points faibles à restituer lors de l’entretien. Puisqu’ils doivent s’appliquer au contexte précis du poste, vous devez commencer à les chercher en partant des spécificités du job en question.

Si vous avez déjà eu l’occasion de lire la série de 3 articles de préparation à l’entretien d’embauche (vous trouvez ici le premier de la série) et vous avez réalisé les exercices indiqués, vous avez déjà une très bonne base pour démarrer.

 

Vous avez principalement trois domaines dans lesquels vous pouvez trouver vos forces et vos faiblesses :

  1. Le premier domaine concerne vos compétences et vos connaissances : mener à bien le job peut nécessiter des notions spécifiques que vous maîtrisez déjà parfaitement, ou alors que vous devez encore acquérir.
  2. Le deuxième domaine concerne vos expériences précédentes (d’abord professionnelles, mais aussi liées à votre vie perso), lors desquelles vous avez déjà eu l’occasion de faire face, et peut-être de surmonter, des challenges similaires à ceux que vous allez rencontrer sur ce job.
  3. Le dernier domaine concerne votre personnalité : certaines de vos dispositions naturelles peuvent représenter un support notable pour gérer les situations que vous allez vivre; d’autres doivent au contraire être suivies de près par vous-même avant de se transformer en risques supplémentaires.

 

D’après mon expérience, les candidats se focalisent uniquement sur leur personnalité quand ils répondent à la question. Cela est dommage vu qu’ils ont probablement parmi leurs connaissances et leurs expériences des atouts intéressants à faire valoir.

Il est d’ailleurs moins intime et intimidant d’un point de vue des émotions de parler de ses faiblesses dans les deux premiers domaines plutôt que par rapport à sa personnalité.

 

Concrètement, comment identifier les éléments pertinents?

Avec tous ces éléments à votre disposition, comment identifier les points forts et les points faibles à présenter au recruteur ?

Je vous suggère de démarrer une première liste en comparant votre résumé avec les éléments clés du poste. Quelles sont les expériences, compétences et connaissances que vous avez déjà exercé (ou que vous devez encore acquérir), qui sont en forte relation avec les objectifs à atteindre et avec les risques du poste ? N’arrêtez pas votre réflexion avant d’avoir identifié au moins 3 forces et 3 faiblesses.

Vous pouvez aussi penser à des situations personnelles ou professionnelles lors desquelles vous vous êtes senti complément à l’aise et fier de vous mêmes (vous vous êtes sûrement appuyés sur des forces), ou des situations où vous étiez inconfortables (dans ce cas vous trouverez probablement des faiblesses). Ajoutez à la liste initiale au moins une force et une faiblesse supplémentaires.

 

Ensuite, enrichissez votre vision avec un point de vue plus large en demandant à d’autres personnes leur avis. Je suis conscient qu’il n’est jamais simple demander à d’autres leur avis sur nous-mêmes, et encore moins simple d’entendre leur réponse, mais je suis tout aussi convaincu qu’il s’agit d’une approche très enrichissante, et qu’elle vous permettra de faire preuve de grande maturité vis-à-vis de votre recruteur.

 

Décrivez à 3 personnes de votre choix le poste pour lequel vous êtes candidat. Demandez ensuite leur avis sur les atouts et les risques que vous pourriez apporter à ce job. Ne soyez pas trop exigeants avec eux, contentez-vous de 2 ou 3 points forts et 1 ou 2 points faibles.

Vous pouvez leur faciliter la tâche en leur expliquant que vous n’êtes pas intéressé à leur vision de vous comme personne, mais uniquement à votre aisance ou difficultés potentielles par rapport au poste. Vous pouvez aussi leur rappeler les 3 domaines dans lesquels ils peuvent chercher la réponse (vos connaissances, expériences ou personnalité).

Une fois l’exercice terminé, n’oubliez pas de les remercier pour leur temps et leur contribution; leurs réponses vous sont précieuses !

 

Voilà quelques exemples de personnes à qui vous pourriez demander de l’aide:

  1. des anciens responsables, collègues ou clients : qu’est-ce qu’ils ont le plus apprécié dans votre travail et dans vous-même ? Où pensent-ils que vous pouvez progresser d’avantage, concernant le job en question ?
  2. à vos amis ou vos proches, cela sera beaucoup plus simple pour eux de parler des aspects de votre personnalité par rapport à vos contacts professionnels.

 

Votre réponse à la question

Maintenant, vous devriez disposer d’une bonne liste de possibles points forts et poins faibles parmi lesquels choisir ceux que vous souhaitez mettre en avant pendant l’entretien. Encore un petit effort et vous serez bien mieux préparé que 90% des candidats.

 

Pour chacun de points forts de votre liste, mettez sur papier 1 ou 2 raisons pour lesquelles vous pensez qu’ils vont vous aider à atteindre les objectifs du poste, ainsi que 1 ou 2 exemples pratiques de comment les appliquer dans votre travail.

Cela fait, choisissez parmi la liste les 3 points que d’après vous vont le plus vous aider dans votre future mission. Ces 3 points forts seront ceux que vous mettrez en avant lors de l’entretien.

 

Pour chaque point faible, mettez sur papier 1 ou 2 raisons pour lesquelles vous pensez qu’ils peuvent représenter un risque ou un obstacle pour mener à bien votre travail, ainsi que 1 ou 2 actions concrètes que vous pouvez adopter afin d’éviter leur impact négatif. Vous pouvez adresser vos faiblesses en travaillant sur vous-même (par exemple, en apprenant des nouvelles connaissances), ou en vous appuyant sur les personnes autour de vous (vos futurs collègues ou responsable).

Pour terminer, choisissez les 3 points faibles dont vous souhaitez parler lors de l’entretien.

Faites attention à ce choix final : posez-vous la question pour chaque point faible s’il s’agit d’un point bloquant pour l’atteinte des objectifs du futur poste. Dans ce cas, il vaut mieux éviter d’amener l’attention du recruteur sur ces aspects, sauf s’il les mentionne explicitement. Cela ne vous empêche pas d’avoir déjà réfléchi à un plan d’action que vous pouvez mettre en place pour adresser les risques. Dans ce cas, vous aurez au moins une réponse déjà prête pour montrer au recruteur que vous les avez déjà anticipé.

En synthèse

Vous savez maintenant comment utiliser vos points forts pour convaincre le recruteur à vous confier le poste ; vous saurez aussi lui montrer que vous connaissez également les aspects nécessitant plus d’attention en présentant vos points faibles. Rappelez-vous que ces forces et ces faiblesses ne relèvent pas de vous en tant qu’individu, mais il s’agit simplement de conditions favorables ou défavorables par rapport à la situation spécifique du travail à réaliser.

Vous avez utilisé votre CV et vos expériences passées comme source d’inspiration pour démarrer votre liste, et vous avez demandé à 3 personnes autour de vous pour l’enrichir.

Ensuite, pour chaque élément de la liste, vous avez écrit les raisons pour lesquelles cet aspect vous sera utile ou nocif, ainsi que les actions concrètes pour l’appliquer ou l’éviter.

Vous avez terminé votre préparation en choisissant les 3 points forts et les 3 points faibles que vous souhaitez présenter à votre recruteur.

Et maintenant, bonne chance pour votre entretien d’embauche!!! Si cela peut vous être utile, vous pouvez trouver ici des conseils pratiques sur comment être plus confiant lors de l’entretien.

 

N’hésitez pas à partager vos expériences et vos interrogations en apportant votre commentaire ci-dessous. Indiquez-moi aussi comment je peux vous aider à toujours mieux vous préparer à votre entretien!

 

 

 

Photo de Florencia&Pe